contact_AAPPMA

  

Elections 2021


Notre assemblée générale élective se tiendra début décembre, la date et le lieu seront communiqués dès que possible. Les élections au conseil d'administration sont l'occasion pour chacun de faire entendre sa voix en se portant candidat ou au minimum en votant, n'hésitez pas à vous faire connaitre.

Fin 2021, toutes les AAPPMA doivent renouveler leurs conseils d'administration.


Une AAPPMA c’est quoi?


C’est une association agréée pour la pêche et la protection des milieux aquatiques. Lors de l’acquisition de votre carte de pêche, vous devenez membre d’une AAPPMA qui a pour missions principales la protection des milieux aquatiques, la gestion piscicole de son territoire ou encore la promotion du loisir-pêche et la pêche sportive. En d’autres termes, elle s’occupe de vos baux de pêche favoris, mais aussi de la gestion des peuplements piscicoles de la promotion du loisir pêche et sportif. C’est une vraie coordination de la pêche sous toutes ces variantes qui est mis en place sur le territoire ! Elle représente donc l’ensemble des pêcheurs adhérant à notre association et elle est chargée de défendre les intérêts de chacun, du pêcheur vétéran au pêcheur jeune aux leurres en street-fishing ou float-tube. Chaque AAPPMA perçoit une part de la carte de pêche acquise par le pêcheur, ce qui lui permet d’effectuer ses missions.


Vous souhaitez que la pêche change? Vous avez des idées? Vous êtes soucieux des milieux aquatiques? Chaque pêcheur peut choisir de changer les choses et candidater. Une seule condition : Vous devez être titulaire de la carte de pêche de cette AAPPMA depuis au moins deux années, soit dans ce cas 2020 et 2021.


Vous pouvez déclarer dès maintenant votre candidature auprès de votre AAPPMA et jusqu'au jour de l'assemblée générale. Celle ci sera soumise au vote des adhérents présents à cette assemblée.


A la Gaule Niortaise, comme dans de nombreuses AAPPMA, les bonnes volontés sont les bienvenues et même attendues. Si vous ne remplissez pas les conditions nécessaire à cette élection, notre AAPPMA recherche également des bénévoles pour oeuvrer dans ses diverses commissions, c'est aussi une opportunité pour ceux qui souhaitent un investissement plus ponctuel et pourquoi pas? Après cette première expérience, choisir de se présenter en tant qu'administrateurs.

Les membres du bureau (président, trésorier, secrétaire...) seront élus par le nouveau conseil d'administration parmis ses membres, sur candidature.

ALEVINAGE du 12 Novembre 2020


Au bal... au bal masqué  ohé ohé...! Bien sûr tout le monde était masqué et l'équipe qui intervenait était restreinte, c'était aujourd'hui sur les bord de la Sèvre.

 Nous avons procéder au déversement de poissons à Surimeau, Ste Pezenne, Pré Leroy, La Belle Etoile, St-Liguaire, Magné, la Sotterie pour finir au pont d'Irleau.

Cinq personnes étaient présentes pour cette opération , tous avec le masque comme de bien entendu et de l'alcool (en gel bien sûr) .

Le pisciculteur nous fournissait 150 kg de brochets, 100 de perches et 60 de sandres, principalement des poissons de un à deux étés.

  

  

NOUVEAUTE 2021 opération parrainage jeune pêcheur

Ce dispositif est exclusivement réservé à tout nouveau jeune pêcheur.


Un adhérent détenteur d’une carte annuelle 2021 «personne majeure », « interfédérale » ou « découverte femme » a exceptionnellement la possibilité de parrainer un jeune pêcheur en lui offrant:


une carte « Personne mineure » à demi-tarif

ou

une carte « Découverte -12 ans » gratuite.


Les deux cartes pourront être prises depuis votre domicile (à partir du même compte adhérent) ou bien chez vos revendeurs habituels.


(Offre réservée aux jeunes n’ayant pas pris de carte de pêche en 2020 et limitée à une carte par compte adhérent)

 Assemblée générale  27 mars 2021

9 heures, Halle des peupliers

Parc des exposition de Niort



Notre assemblée générale ordinaire ne pouvait avoir lieu en Février comme chaque année en raison de la crise sanitaire. Cependant l'administration a maintenu la date limite au 31 mars 2021.


Nous étions donc dans l'obligation de trouver un lieu capable de nous accueillir dans les meilleures conditions alors que les salles sont généralement fermée. C'est chose faite.


Notre assemblée générale se limitera aux comptes rendus et votes obligatoires. Dans le même temps se tiendra une assemblée générale extraordinaire ayant pour objet de soumettre au vote des modifications statutaires nationales. Aucun document ne pourra être distribué pour des raisons sanitaires. Les adhérents souhaitant avoir connaissance des rapports peuvent en faire la demande par mail depuis le formulaire de contact de ce site.



  

  

Assemblée générale 2021


Quelques semaines après notre assemblée générale 2020, le confinement général était imposé. Nous étions tous confronté à une situation totalement inédite qui a affecté le fonctionnement des entreprises, commerces et associations.

Les entreprises ont été amenées à se lancer à marche forcée dans le télétravail, les associations qui souhaitaient ou devaient poursuivre un minimum d'activité se sont également adaptées, c'est le choix que nous avons fait. Les réunions qui se sont tenues par internet nous ont permis de continuer à fonctionner partiellement et remplir nos missions.

Les alevinages ont donc été réalisés, cependant d’autres projets ont pris du retard mais ne sont pas pour autant oubliés.



RAPPORT D'ACTIVITE 



Depuis notre dernière Assemblée Générale du 1er février 2020, Le bureau s’est réuni8 fois, à cela, il faut ajouter les quelques réunions spécifiques des commissions : travaux (pancartages et entretien de l'étang de la Bramière) Alevinage, pisciculture, etc...


Comme chaque année, lorsque c’était possible, nous avons répondu à l’invitation des associations de pêche de nos amis et voisins, en assistant à leur Assemblée Générale.


Nous avons également été présents :

  

  • 8 septembre 2020, pêche électrique à la cale du port avec les techniciens de la Fédération 79.
  • Les 7 et 14 octobre, Atelier Pêche Nature, « pêche aux leurres » avec les enfants et un technicien de la Fédération .


Notre site internet www.lagauleniortaise.fr est constamment mis à jour, et chacun peut y trouver de nombreuses informations.


En ce qui concerne la Sèvre, celle-ci est empoissonnée tous les ans, et nous intervenons, à chaque fois qu’il est nécessaire, avec nos partenaires que sont : la DDT, l’IIBSN, la ville de Niort, la CAN, nous faisons également appel à des entreprises spécialisées lorsque ceci est nécessaire. Cette année, 100 kg de perche ont été déversés, en plus des brochets, des sandres, et des truites.


Coté promotion de la pêche, nous étions présents :

  

  •  Le 15 février pour un premier déversement de truites entre la cale du port et

l’écluse de Comporté

  • 29 février, 2ème lâché de truites.
  • 17 juillet au 23 aout : Animation de Niort plage par le club mouche
  • Les autres animations ont été annulées suite à la pandémie de covid 19.


Du coté des clubs, les différentes manifestations ont dû être annulé, les unes après les

Autres . La coupe du nouvel an 2020 a pu avoir lieu. Un chèque a été remis au Secours Populaire.

Le traditionnel concours de la gaule Niortaise a également dû être annulé.

Nous avons mis en vente notre étang de la Bramière, à Secondigny, et celui-ci a trouvé un acheteur. Nous allons finaliser la vente prochainement.


Voici un condensé des actions menées en 2020 par la Gaule Niortaise. Je vous remercie de votre attention.


Le secrétaire


Pascal VAUCHER

  



  

  

Le Ministère des Sports a annoncé le vendredi 9 avril 2021 l’assouplissement des restrictions de déplacement pour les amateurs de sports de plein air, en autorisant les pratiquants à se déplacer à 30 km autour de leur domicile plutôt que 10 km auparavant.


La pêche (hors compétition), n’étant pas régie par le code du sport, ne bénéficiait donc pas de cette dérogation.


Devant ce non-sens incompréhensible du fait du caractère individuel et au risque sanitaire quasi nul que représente notre activité, les services de la FNPF ont pris l’attache du Ministère afin de demander à ce que notre loisir puisse être englobé dans cette disposition.


Après de multiples requêtes et un travail de longue haleine auprès des pouvoirs publics, la FNPF a obtenu, pour la pêche de loisir, l’extension de la limite de déplacement.


Vous pouvez :


 Vous rendre sur un lieu de pêche situé n’importe où dans votre département de résidence, sans limitation de distance.


 Vous déplacer dans un département voisin limitrophe, mais dans un rayon maximum de 30 km autour de votre domicile.

Nous attendons une confirmation concernant l’autorisation ou non des déplacements interrégionaux.


 Règles à observer :



– Le couvre-feu étant toujours en vigueur, respectez le créneau de 6h à 19h pour vos déplacements.


– Munissez-vous de votre justificatif de domicile et de l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case n° 7 (Activité physique, de plein air…).


– N’oubliez pas votre carte de pêche, elle constitue la preuve de votre pratique.


C’est une très bonne nouvelle, notamment avec l’ouverture du brochet qui arrive à grands pas !


Restons unis pour la pêche mais dans la période si particulière que nous traversons, respectons bien les gestes barrières en toutes circonstances !